
Agneaux de prés de noyers
Michel Rey
L'origine de l'histoire prend pied entre les noyers familiaux, à Moirans. Depuis toujours nous sommes attentifs à la pollution limitons les traitements de nos noyerais mais en 2010 nous avons décidé de faire les démarches nécessaires pour certifier notre production en culture biologique.
2022: La suite de l'histoire reste a écrire
Janvier commence avec les naissances prématurées suite a un chien qui s'est introduit dans un parc avant noël et continue avec plusieurs belles naissances.
A suivre....
2021: Le projet gagne en performance
Un nouveau bâtiment dédié au stockage du foin et aux moutons est construit. La période est en plein COVID et les perspectives de travailler avec de nouveaux restaurants gastronomiques sont tombées a l'eau.
2020: La bergerie sort de terre
La construction de la bergerie est bien avancée, les agnelages vont pouvoir se faire dans le nouveau bâtiment.
2019: Projet modifié
La construction, revisitée, va pouvoir enfin démarrer.
2017: De beaux projets espérés et reportés
Suite a des péripéties administratives, 2017 n'aura pas été l'année de construction. Diminution forcée du troupeau.
2016: Agrandissement du troupeau et premières ventes
A l'automne 2016, l'activité commerciale commence et les premiers agneaux de prés de noyers sont vendus. La vente est aujourd'hui réservée aux professionnels mais ceux curieux de découvrir ce produit de qualité pourrons le déguster à l'Auberge de Malatras, au restaurant le Fantin Latour, ou l'acheter auprès des boucheries BF viandes.
Agrandissement des parcs et des abris.
2015: Validation du test
Le printemps 2015 voit les premières naissances des agneaux de prés de noyers. C'est le début de la constitution du troupeau.
Test gustatif avec la collaboration de professionnels de la cuisine et comparaison avec une viande issue d’un élevage labellisé traditionnel. La viande à un goût plus doux avec une fine saveur de noix. Les qualités gustatives de la viande sont alors mises en évidence, le projet peut donc continuer.
2014: Le dépôt de la marque et les premières brebis
Premières bases du projet: la rédaction d'un cahier des charges et la protection du concept avec le dépôt de la marque.
2 objectifs:
-
Garantir une qualité stable
-
Pouvoir partager le concept grâce au développement de partenariat avec d'autres agriculteurs/éleveurs.
Les premières brebis arrivent dans les prés fraîchement clôturés. Le but est de mener un essai en réel sur un cheptel réduit afin de valider le concept.
2013: L'idée
Désireux de proposer un produit du terroir de qualité tout en apportant une solution écologique au désherbage sous les noyers, le concept de l'agneau de prés de noyers prend forme.
2010: Des noyeraies bio
Ingénieur dans un grand groupe, Michel Rey, possède d'un héritage familial quelques noyers sur la commune de Moirans. Soucieux de son empreinte sur l'environnement mais aussi de produire une noix de très bonne qualité il fait la démarche de passer ses noyers en culture biologique.









Nuciculteur, vous souhaitez vous lancer dans les "Agneaux de prés de noyers" et profiter de la marque déjà déposée?
Jeunes diplômés en élevage, vous souhaitez pouvoir proposer des prestations de tonte sous les noyers, vous n'avez pas peur des défis, tout est a construire...
C'est possible grâce à une démarche de partenariat.
N'hésitez pas à nous contacter!