
Agneaux de prés de noyers
Michel Rey
Un concept nouveau mettant en valeur les produits régionaux et l'élevage.
Gourmets et à la recherche de produits régionaux de qualité , nous avons eu l'idée d'élever des moutons dans les champs de noyers et d'introduire du tourteau de noix dans l'alimentation des agneaux. Cette pratique sublime le gout de la viande. Ainsi, nous mettons en valeur le produit clef de la région grenobloise et un élevage de qualité. Nos agneaux de prés de noyers sont élevés dans les noyeraies familiales à Moirans.
Ce concept présente 2 avantages majeurs:

Un mode d'élevage qui protège notre environnement.
Des moutons plutôt que du désherbant
Aujourd’hui, la plupart des nuciculteurs désherbent les lignes d’arbres sur une largeur variant de un à deux mètres. Grâce aux moutons sous les noyers, pas besoin d'avoir recours au désherbage chimique.
Cela permet aussi de diminuer les risques de pollution dans le périmètre des captages d’eau potable.
Vers une culture raisonnée voir bio
Le désherbage mécanique, alternative au désherbage chimique, est un frein a la conversion vers une production raisonnée, voire BIO.Avec des moutons qui se nourrissent des herbes entre les noyers, il est plus facile de mettre en place une agriculture raisonnée ou Bio.
Une viande haut de gamme avec un goût doux délicatement parfumée à la noix.
L'apport de tourteau de noix dans l'alimentation des brebis et des agneaux en fait une viande de grande qualité. Le tourteau adoucit la viande et lui donne un très léger goût de noix, goût fin et subtil.
Les premiers essais ont eu lieu en 2015 en collaboration avec le lycée hôtelier Les portes de Chartreuse a VOREPPE et les boucheries BF viandes à GRENOBLE. L'évaluation des qualités gustatives de la viande a été réalisée par les professionnels, selon les grilles de Paul LE MENS (créateur de l'école du gout).
Les premiers agneaux de prés de noyers ont été vendus à l'automne 2016. Un test en direct a été réalisé lors de l'émission d'Erika VACHON sur France Bleu Isère "on cuisine ensemble l'agneau". https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/emission?content=28f09e3b-6681-46d6-99d7-eaaecf965cbb
Les premiers à proposer l' "Agneau de prés de noyers" sont Vincent Fortunato de l'Auberge de Malatras et le restaurant le FANTIN LATOUR à GRENOBLE.
La viande est proposée aux restaurants gastronomiques par BF Viandes.





Vente de colis aux particuliers

Soucieux de partager notre viande de qualité avec le plus grand nombre nous vendons des colis de demi agneaux aux particuliers.
N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook
www.facebook.com/agneaudepresdenoyers pour connaitre la saison des colis d'agneaux ou à nous contacter directement via la rubrique contact pour toute demande spéciale.